Je m'appelle Anaïs, 27 ans, photographe indépendante et complètement fascinée par le milieu de la maternité.
Déjà toute petite, je me passionnais facilement pour les activités à tendance artistiques (poterie, création de bijoux, etc). Un jour, j’ai reçu en cadeau le fameux pareil photo Fisher-Price. Vous vous en souvenez? Son design simple, compacte, discret par sa couleur bleu électrique et élégant par son jaune canari (à prendre au second degré évidemment). Et là, ça a été l’élément déclencheur. Tout n’était qu’image pour moi. Mon papa, grand passionné aussi, m’a également incité à aller m’instruire dans ses livres de technique de la photographie. Avec les années, c’est devenu une évidence: il fallait en faire mon métier pour être épanouie.
Malgré les préjugés et les mises en garde concernant les débouchés dans le domaine, je me suis lancée à corps perdu dans un bachelier de Techniques de l’image à l’HELB INRACI à Bruxelles. Lors de mes études, quelques contrats se sont offerts à moi dont des séances photos grossesse. Une, deux, trois, plusieurs futures mamans avec leurs belles courbes éphémères.
Le diplôme en poche, l’appareil photo en main j’ai enchaîné les petits contrats par ci par là en gardant en tête mon projet de travailler entièrement à mon compte dans le futur. L’ambition et l’envie était au rendez-vous et la passion pour la photographie de maternité grandissait en moi. Un beau jour, mes parents m’ont glissé à l’oreille qu’il fallait réaliser ses rêves et ne pas vivre avec des regrets. C’est donc en 2016, suite à ces bons conseils et cette dose d’amour que le studio voit le jour à Braine-l’Alleud dans le Brabant Wallon. Depuis ce jour, je n’ai plus jamais eu la sensation de me lever pour aller travailler,

mais plutôt de me lever pour immortaliser vos souvenirs. Je me suis spécialisée dans la grossesse et la naissance en me promettant de toujours faire mieux et d’innover pour que vos images soient uniques.
Afin de réaliser vos séances de façon professionnelle et en sécurité, je suis continuellement à la recherche de nouvelles idées, techniques et formations. J’ai d’ailleurs suivi une formations Photoshop et graphique, mais aussi des formations ciblées dans la photographie de naissance et de grossesse (chez Fany Hennart ainsi que les formations Empara). Je suis une à deux formations par an afin de renouveler continuellement mon travail.
Chez moi, vous n'aurez jamais l'impression d'être à l’usine. Je tiens à chouchouter chacun de mes clients en lui proposant des photographies personnalisées et pleines d’émotions.
Pour finir, je tenais à ajouter que c’est grâce à votre confiance que je me lève tous les matins avec le sourire et l’envie de me donner au maximum pour que ces images fassent parties de vos plus beaux souvenirs.
Bonne visite,
Anaïs
©Anaïs Taelemans
Je m’appelle Anaïs. J’ai 35 ans, deux enfants, et une fâcheuse tendance à croire que le temps devrait parfois ralentir (surtout quand il s’agit de mes bébés qui grandissent beaucoup trop vite).
D'ailleurs, ce sont eux qui ont transformé mon regard : sur le monde, sur la photographie, et sur ce qui compte vraiment.
Photographe indépendante depuis plus de 9 ans, je me suis spécialisée dans les histoires qui commencent : la grossesse, l'accouchement, la naissance, les premiers jours, la famille qui s’agrandit. Ces instants suspendus, intenses et fugaces, qui filent entre deux battements de cœur mais laissent une trace indélébile dans le nôtre.
La maternité me fascine. Le corps des femmes m’émerveille. Il crée la vie, encaisse, transforme, puis continue d’aimer sans compter. À travers mes images, j’essaie de raconter cette force immense mêlée à une infinie douceur : l’attente d’un petit être blotti au creux du ventre, puis ce moment où tout bascule quand on le serre enfin contre soi. Un mélange d’amour brut, de vulnérabilité, de larmes (souvent) et de bonheur immense.
Chaque séance est une parenthèse hors du temps. Un instant pour ralentir, respirer, se reconnecter à l’essentiel… pendant que moi, je fais semblant de ne pas voir les cernes (promis).
Récemment, j’ai élargi mon regard en proposant des reportages photo d’accouchement. Ces heures puissantes, brutes et profondément humaines méritent d’être racontées avec respect, discrétion et beaucoup de douceur. Je suis là, en toute humilité, pour témoigner de ce moment où tout commence — vraiment.
Ma mission ? Créer des images qui vibrent, qui racontent votre histoire et que vous aimerez redécouvrir dans 10, 20 ou 30 ans. Des souvenirs à transmettre comme un trésor, à ceux qui ont changé votre monde à jamais.
Si vous avez envie d’écrire une page de votre histoire avec moi, je serais ravie de vous accompagner.
Merci pour votre confiance,
Anaïs

Crédit photo: Sarah Schallenbergh





